Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Consommation de champagne "morose": les ventes de Lanson-BCC en berne
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 19:38

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / EUGENE GOLOGURSKY )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / EUGENE GOLOGURSKY )

Le groupe de champagne Lanson-BCC a pâti, comme le reste du secteur, d'une "consommation morose" en 2024, avec une baisse de ses ventes de 6% à 255,4 millions d'euros, concentrée sur ses exportations.

Le chiffre d'affaires à l'étranger de l'entreprise, qui rassemble huit maisons productrices de vins de Champagne (Lanson, Chanoine Frères, Boizel...), a reculé de 11,8% alors qu'il représente plus de la moitié des volumes (52,6%).

Le groupe l'explique par "une baisse des volumes expédiés - notamment au Royaume-Uni - liée à des surstocks résiduels et une consommation morose", selon un communiqué publié jeudi.

En revanche, Lanson-BCC fait mieux sur la France, avec une légère progression de son chiffre d'affaires (+0,7%). Le deuxième semestre a par ailleurs été meilleur (+3% par rapport à 2023) que le premier (-19,5%).

Le repli du secteur est justifié par "un contexte inflationniste persistant et les incertitudes géopolitiques mondiales, qui continuent de peser sur la consommation".

Dans ce contexte Lanson-BCC dit vouloir se concentrer sur le "haut de gamme", un impératif "pour tenir compte de la hausse continue du prix du raisin et de l'augmentation du coût de financement de l'élevage des vins en cave, multiplié par 4 en 2 ans".

En début de semaine, les groupes Vranken-Pommery Monopole et LVMH (Moët & Chandon, Hennessy, Veuve Clicquot, Ruinart, Dom Pérignon, Krug, Cheval Blanc...) avaient aussi fait état d'une baisse de leurs ventes, respectivement de 9,5 et 11%.

Selon le Comité champagne, les expéditions de champagne en 2024 ont atteint 271,4 millions de bouteilles, représentant une baisse de 9,2% par rapport à 2023. A l'international, les exportations s'élèvent à 153,2 millions de bouteilles, soit un recul de 10,8% par rapport à 2023.

Le marché français, avec 118,2 millions de bouteilles, a baissé de 7,2% comparé à 2023, a détaillé le Comité, pour qui cette diminution sur le marché national reflète le climat de "morosité politique et économique ambiante".

Valeurs associées

36,0000 EUR Euronext Paris +0,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.