Aller au contenu principal
Fermer

Consommation de champagne "morose": les ventes de Lanson-BCC en berne
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 19:38

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / EUGENE GOLOGURSKY )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / EUGENE GOLOGURSKY )

Le groupe de champagne Lanson-BCC a pâti, comme le reste du secteur, d'une "consommation morose" en 2024, avec une baisse de ses ventes de 6% à 255,4 millions d'euros, concentrée sur ses exportations.

Le chiffre d'affaires à l'étranger de l'entreprise, qui rassemble huit maisons productrices de vins de Champagne (Lanson, Chanoine Frères, Boizel...), a reculé de 11,8% alors qu'il représente plus de la moitié des volumes (52,6%).

Le groupe l'explique par "une baisse des volumes expédiés - notamment au Royaume-Uni - liée à des surstocks résiduels et une consommation morose", selon un communiqué publié jeudi.

En revanche, Lanson-BCC fait mieux sur la France, avec une légère progression de son chiffre d'affaires (+0,7%). Le deuxième semestre a par ailleurs été meilleur (+3% par rapport à 2023) que le premier (-19,5%).

Le repli du secteur est justifié par "un contexte inflationniste persistant et les incertitudes géopolitiques mondiales, qui continuent de peser sur la consommation".

Dans ce contexte Lanson-BCC dit vouloir se concentrer sur le "haut de gamme", un impératif "pour tenir compte de la hausse continue du prix du raisin et de l'augmentation du coût de financement de l'élevage des vins en cave, multiplié par 4 en 2 ans".

En début de semaine, les groupes Vranken-Pommery Monopole et LVMH (Moët & Chandon, Hennessy, Veuve Clicquot, Ruinart, Dom Pérignon, Krug, Cheval Blanc...) avaient aussi fait état d'une baisse de leurs ventes, respectivement de 9,5 et 11%.

Selon le Comité champagne, les expéditions de champagne en 2024 ont atteint 271,4 millions de bouteilles, représentant une baisse de 9,2% par rapport à 2023. A l'international, les exportations s'élèvent à 153,2 millions de bouteilles, soit un recul de 10,8% par rapport à 2023.

Le marché français, avec 118,2 millions de bouteilles, a baissé de 7,2% comparé à 2023, a détaillé le Comité, pour qui cette diminution sur le marché national reflète le climat de "morosité politique et économique ambiante".

Valeurs associées

33,200 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En France, 32 millions de propriétaires paient la taxe foncière. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.11.2025 09:32 

    Selon Le Parisien, repris et confirmé par l'AFP, la taxe foncière augmentera de 63 euros pour chaque habitation l'an prochain. Cela fait suite à une "fiabilisation" des fichiers menée par Bercy. "C'est une question d'efficacité et d'équité de l'impôt: que chacun ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 09:30 

    Le groupe de télécommunications Iliad, maison mère de l'opérateur Free, a dévoilé mercredi un chiffre d'affaires en hausse, lors de la publication de ses résultats financiers trimestriels. Sur la période, le groupe présent en France, Italie et Pologne a vu ses ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 19.11.2025 09:27 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Des fragrances dans un laboratoire. (illustration) ( AFP / MICHAEL MATTHEY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 09:22 

    Interparfums a annoncé mercredi dans un communiqué ne pas être en mesure d'estimer son chiffre d'affaires pour l'année prochaine, et observe un ralentissement de sa croissance en 2025, deux éléments qui l'ont fait chuté à l'ouverture de la Bourse de Paris. Vers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...